Janvier, mois des résolutions

Ah ! Nous avons enfin terminé les dîners, les soupers et parfois même les brunchs du temps des Fêtes. Fini les questions trop personnelles posées par nos proches (et moins proches), les souhaits classiques de la nouvelle année (santé, amour, succès et prospérité!) et les repas traditionnels (je digère encore). Quand je dis « fini », je parle bien sûr jusqu’à la prochaine fois… Mais bon, n’y pensons pas tout de suite. Faisons plutôt un bilan d’un sujet qui revient à chaque mois de janvier depuis l’époque de l’Antiquité : les fameuses résolutions! Celles-ci ont commencé 2 000 ans av. J.-C. à Babylone, alors que ces citoyens remettaient les objets empruntés et remboursaient leurs dettes pour repartir à neuf. Ce fut ensuite aux Romains de faire des promesses à leur Dieu Janus. Aujourd’hui, ceux qui poursuivre la tradition se font généralement des promesses à eux-mêmes, mais à quoi cela rime-t-il?

Résolutions populaires

Saviez-vous qu’organiser sa maison et la maintenir ainsi est l’une des résolutions les plus populaires ? Eh oui, selon Canal Vie et plusieurs autres blogues dont Baya, organisez la maison arrive au 6e rang des résolutions les plus courantes. Peut-être fit-elle partie de vos résolutions aussi ? Ranger sa maison de façon efficace peut aussi vous faire gagner du temps et vous faire économiser beaucoup d’argent. Deux autres objectifs répandus en ce début d’année.

Passer plus de temps en famille, avec les gens qu’on aime, à faire ce qu’on apprécie vraiment, ce n’est pas toujours évident de trouver le temps. En ayant une maison désencombrer, le ménage se fait beaucoup plus rapidement, la poussière ne s’accumule plus comme avant et le rangement est beaucoup plus facile puisque chaque chose à sa place.

Pour ce qui est des économies, l’organisation résidentielle apporte sa part du gâteau. Premièrement, en vendant des meubles ou des objets dont vous ne vous servez plus, vous pouvez faire quelques sous de cette manière. Deuxièmement, en ayant gardé que le nécessaire et en l’ayant rangé de façon à ce que tout soit visible et ordonné, vous n’irez plus magasiner pour rien. Plus de doublons à la maison, vous voyez tout ce que vous possédez. Finalement, une fois la maison bien rangée, une nouvelle règle s’impose : « One in, one out! », donc lorsque vous voulez aller au magasin acheter un nouveau morceau de vêtement, un nouveau jouet pour votre enfant, un accessoire de mode ou quoi que se soit, vous devez d’abord jeter, donner ou vendre un autre objet. Ainsi, le grand ménage ne sera plus à refaire !

Voici d’autres exemples de résolutions dont on entend souvent parler au Nouvel An :

  • Arrêter de fumer
  • Diminuer sa consommation d’alcool
  • Perdre du poids (s’entraîner, manger mieux)
  • Trouver ou changer d’emploi
  • Relaxer ou avoir un meilleur sommeil

Est-ce vraiment de « bonnes » résolutions ?

Comment choisir et tenir ses résolutions 

Je ne crois pas qu’il puisse y avoir de mauvaises résolutions. Par contre, il peut en avoir des meilleures plus adaptées à votre réalité. Demandez-vous d’abord pourquoi vous prenez des résolutions. Est-ce des bonnes raisons ? Si vous le faites seulement pour faire comme les autres, la réponse est non. Écrivez vos raisons, elles pourront vous motiver plus tard.

Ensuite, prenez en note les objectifs que vous aimeriez atteindre durant l’année. Classez-les en ordre de priorité et inscrivez des détails. Pour chacun, identifier les différentes étapes à atteindre avant d’arriver au but final.

Une fois ceci terminé, vous pouvez faire le bilan et voir ce qui est réaliste pour vous. Choisissez ce qui est le plus important à vos yeux, si vous essayer de tout faire en même temps, il y a de fortes chances que rien de fonctionne et vous pourriez être découragé pour de bon. Prenez le temps de bien réfléchir, les résolutions peuvent être prises n’importe quand, pas besoin d’attendre d’avoir le verre de champagne à la main en faisant un décompte de 10!  

Selon l’Université de Scranton en Pennsylvanie, seulement 8% des gens atteindraient leurs objectifs qu’ils s’étaient donnés le 1er janvier.

J’étais dans ma voiture un soir de décembre quand j’ai entendu une chronique à la radio faite par Phil Roy (humoriste) sur les résolutions. Il expliquait que depuis quelques années, il se donne trois objectifs au Nouvel An, des objectifs personnels, réfléchis et réalistes. Selon lui, en se concentrant sur des « résolutions » plus centrées sur son bien-être, il avait plus de chance de les réaliser.

 Pour ma part, cette année, j’ai choisi les résolutions suivantes : santé, engagement et travail. Selon moi, si je réussis à maintenir une bonne santé mentale et physique et à m’épanouir dans mon travail, je serai presque comblée. C’est pourquoi j’ai rajouté l’engagement. L’engagement dans les différents projets qui s’en viennent. Je veux mettre mon énergie sur ce qui me rend heureuse et fière et plusieurs plans se dessinent pour mon avenir : un mariage, une nouvelle entreprise, un voyage, etc. Mais comment s’assurer d’atteindre ses buts ?

Abdou Khadre décrit une technique en trois étapes sur son blogue Trafic Explosif pour atteindre nos résolutions et j’aimerais la partager avec vous. Tout d’abord, il conseille de choisir un seul but et de se concentrer sur celui-ci, choisissez celui qui est le plus important pour vous.

Ensuite, il indique qu’il est nécessaire de subdiviser son objectif en différentes étapes. Je vous donne un exemple : votre résolution est de voyager. OK… c’est bien, mais vous voulez aller où ? Par quel moyen de transport ? Avec qui ? Vous devez détailler votre voyage et ensuite noter les étapes en ordre chronologique. Après y a voir réfléchi comme il le faut, vous décidez que vous voulez partir en voyage en Italie, plus précisément à Rome, en amoureux, au mois de novembre pendant deux semaines. Première étape, le budget. Faites une liste des dépenses nécessaires reliées à ce projet. Allez-vous être capable de le fiancer sans changer aucune habitude ? Si oui, tant mieux, ne reste plus qu’à acheter les billets d’avion et à faire les valises! Sinon, deuxième étape : économiser. Qu’allez-vous choisir de faire : trouver une autre source de revenue où vous serrez la ceinture en coupant dans certaines dépenses ? Ainsi de suite… Vous devez y aller une petite étape à la fois au lieu de voir le projet dans son ensemble.

Finalement, lors des moments plus difficiles, il faut se rappeler pourquoi nous avons choisi cet objectif. Si vous vous êtes trouvé un deuxième emploi pour votre voyage et que celui-ci est plutôt ennuyant et vous donne envie de démissionner, réfléchissez à ce qui vous a poussé à être là. Pensez à Rome et à ses beaux paysages, visualisez-vous sur une plage en Italie!

Conclusion

En conclusion, vous devez choisir des résolutions qui vous ressemblent et qui vous rendront heureux. Il se peut que vous ayez besoin d’aide pour accomplir certaines étapes. Si votre but est de manger mieux, mais que vous n’avez pas les connaissances requises, allez voir une nutritionniste! Si vous voulez une maison organisée, vous savez qui appeler! 😉 Je suis sûre qu’en nous donnant les bons objectifs et en étant disciplinés, nous arriverons à l’hiver prochain, fier et prêt pour une nouvelle année remplie de défis!

Références

https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/tenir-resolutions-1.965697

https://www.baya.tn/rubriques/life-style/bien-etre/les-10-resolutions-populaires-pour-le-nouvel-an/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s