L’organisation dès le plus jeune âge

L’organisation est un thème large qui peut s’appliquer dans plusieurs aspects de la vie. Tout au long de notre existence, nous allons devoir trouver des moyens d’organiser notre temps, notre espace, nos objets, nos relations, etc. En éduquant et sensibilisant nos enfants à des sujets telle la surconsommation, la ponctualité et la valeur accordée aux objets, nous les guidons vers un chemin ou les embûches sont plus faciles à surmonter. L’organisation est un outil et un atout majeur dans nos vies, mais comment l’enseigner à nos enfants ?

La surconsommation

La surconsommation est une pratique de consommation supérieure à la moyenne et souvent causée par plusieurs facteurs : achats compulsifs liés à certaines émotions, publicités nous incitants à acheter davantage, vouloir impressionner notre entourage, etc. Bref, cette pratique populaire n’apporte pas toujours le bonheur souhaité et peut amener plusieurs problématiques : problèmes financiers, manque d’espace, en vouloir toujours plus, etc. Comment mettre fin à de telles habitudes ? En enseignant aux générations à venir les bienfaits d’une consommation modérée et saine. Comment ? Voici quelques idées :

  • Jouer avec vos enfants : de cette manière, vous pourrez leur montrer différentes façons d’utiliser un même jouet. Sortez jouer dehors, amusez-vous avec des matériaux recyclés et profitez de la nature.
  • Limiter leur temps passé devant les écrans. Ainsi, vous diminuez le nombre de publicités perçues par votre enfant quotidiennement. Ces publicités visent les enfants puisqu’ils sont influençables, mais qu’ils ont aussi un pouvoir d’achat incroyable sur les parents. De plus, en recevant autant de stimulation par les appareils électroniques chaque jour, votre enfant risque de se lasser des nouveaux objets plus rapidement.
  • Montrer l’exemple : lorsque vous allez magasiner, parler à votre enfant et expliquer lui ce que vous venez faire ici. Faites une liste avant de partir de la maison et respectez-là. Ce n’est pas toujours évident, mais les enfants veulent nous imiter, pas seulement faire ce que l’on dit. Ils sont très observateurs et leurs parents sont leur modèle préféré.
  • Parler budget et argent avec votre enfant : vous pouvez leur inculquer la valeur de l’argent dès le plus jeune âge en leur donnant des corvées, en leur expliquant pourquoi vous allez travailler, en leur mentionnant ce qu’est un salaire, en les faisant payer (avec votre argent) au magasin, etc.

Comment désencombrer avec les enfants ?

Vous avez pris la décision de faire un grand ménage de la maison et de désencombrer tout ce qui n’était plus utile ou en bon état ? Félicitation ! Par contre, comme vous l’avez surement déjà réalisé, ce n’est pas si facile que ça en a l’air (je vous invite à aller consulter cet article pour plus d’informations.) Le plus difficile, c’est souvent ce qui appartient aux autres (votre conjoint, vos enfants, votre coloc, etc.) Vous sentez que vous n’avez pas de pouvoir sur ce qu’ils vont choisir de garder et cela vous frustre. Voici quelques pistes pour vous aider à désencombrer avec un ou des enfants à la maison :

  • Donnez l’exemple : Pendant que vous faites le tri de vos choses, donnez des tâches à vos enfants et ouvrez la discussion sur ce que vous êtes en train de faire et pourquoi. Les enfants en bas âge aiment avoir des responsabilités, donc leur demander de mettre tel objet dans une boîte et de vous aider à mettre des sacs dans la voiture devrait leur faire plaisir (essayer de faire un jeu avec eux, cela aidera surement.) Expliquez-leur ce que vous êtes en train de faire et à qui vont aller les objets que vous ne garder pas.
  • Sensibiliser les enfants à la cause : dites-leur d’avance qu’ils vont devoir faire le tri eux aussi afin qu’ils se préparent mentalement le plus possible. Donnez en exemple un vieux jouet dont il ne se sert plus et dites-lui qu’il pourra rendre heureux un enfant plus jeune à son tour. Commencez toujours par des choses évidentes et faciles, c’est avec la pratique qu’on devient meilleur pour les objets plus sentimentaux ou neufs.
  • Lors du tri, mettez des limites claires et réalistes : votre enfant possède des centaines de jouets ? Ce ne serait pas réaliste de lui dire d’en garder seulement dix. Vous pouvez utiliser la technique du nombre, mais vous pouvez aussi y aller selon l’espace et le rangement disponibles. Exemple : tout ce que tu gardes doit rentrer facilement dans ce meuble ou dans cette pièce.
  • Nommer les différents avantages : lors du tri, rappelez à votre enfant que les jouets qu’il ne choisit pas iront à des enfants qui en ont besoin. De plus, vous pouvez leur dire qu’il aura plus de place pour mettre ses constructions et autres chefs d’œuvres en valeur. Cet espace peut aussi servir à danser ou avoir de la place pour des grands casse-têtes ou toutes sortes de pièces montées. Finalement, moins on a de jouets et plus notre pièce est organisée, moins le rangement est long !
  • Une solution pour les jouets en attente : Certains jouets sont ambigus et votre enfant n’est pas sûre de vouloir les donner ni de vouloir les garder ? Mettez-les dans une boite bien identifiée et rangée là au sous-sol, dans le garage ou dans une garde-robe. Dites-lui que dans quelques mois, s’il n’a pas demandé la boîte, vous donnerez son contenu à une bonne œuvre. Vous pouvez illustrer cette date sur un calendrier si l’enfant est trop jeune pour avoir la notion du temps.

Un enfant organisé, c’est possible ?

Avoir une chambre et une salle de jeu rangée, c’est pratique, mais ce n’est pas tout. Qu’en est-il du sens de l’organisation quand on parle de la gestion du temps (amis, devoirs, famille, temps libres, sports, etc.) Voici quelques trucs pour aider votre enfant à mieux gérer son temps :

  • Établir une routine stable pour la semaine : chaque semaine, c’est la même chose : L’école du lundi au vendredi de 8h à 15h, le soccer le mardi, la natation le jeudi et les devoirs doivent être remis le vendredi. Pourquoi ne pas faire un calendrier de la semaine avec tout ce qui doit être fait afin d’illustrer le temps qu’il reste pour les amis et les temps libres ? Vous pouvez bien sûr illustrer le tout avec des pictogrammes si votre enfant et plus jeune. Cet exercice se fait bien avec des illustrations si votre enfant fréquente une garderie.
  • Mettez l’emphase sur les conséquences positives qui l’attendent : en s’organisant et en apprenant à gérer son temps, votre enfant aura plus de temps pour faire ce qu’il aime vraiment. Essayer de lui faire comprendre ceci au lieu de le punir s’il ne s’organise pas selon vos attentes. Il sera plus fier de lui et satisfait lorsqu’il atteint ses objectifs et qu’il pourra ensuite se reposer. Le renforcement positif chez les enfants est essentiel pour l’estime de soi et le maintien d’une relation de confiance entre un parent et son enfant.

Limitez les distractions : lorsque votre enfant s’attarde à une tâche, limiter les distractions autour de lui (musique, télévision, autres personnes, etc.) Le but et qu’il soit le plus concentré possible afin de finir sa tâche rapidement et efficacement. Conseillez-lui d’alterner en commençant par quelque chose de difficile (puisque sa concentration sera meilleure au début) puis de continuer avec quelque chose de plus facile (ce qui l’encouragera à persévérer.)

Conclusion

En conclusion, apprendre à s’organiser peux être une étape longue et ardue, mais cette autonomie aidera les enfants tout au long de leur vie une fois acquise. Il pourrait vous venir à l’idée de faire tout à leur place afin d’aller plus vite, mais ce serait les ralentir dans leur processus d’organisation. Certaines habiletés prennent plus de temps que d’autre à s’acquérir, mais ces avec le temps, la pratique et la patience de notre entourage que nous arrivons à atteindre nos objectifs.

Ressources

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/ecole/fiche.aspx?doc=aider-enfant-organiser

https://kidshealth.org/en/parents/child-organized.html

Vidéo : https://cve.grics.ca/fr/1074/24114

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s