Les Étapes de l’Organisation Résidentielle

Peu importe la pièce que vous voulez réorganiser, il y a des étapes à suivre si vous voulez être sûre de n’avoir rien oublié. Voici les 8 étapes que j’utilise chez moi et chez mes clients. Pour cet article, j’ai décidé de réaménager ma cuisine afin de la prendre en exemple. En voici donc les résultats!

1. VIDER

La première étape consiste à sortir tous les objets des armoires et des tiroirs afin de voir tout ce que nous possédons. Pour faire cela dans ma cuisine, j’ai utilisé mon îlot, ma table de cuisine ainsi qu’une autre grande table pliante. En voyant tous les outils de cuisine que j’avais, j’ai réalisé que j’avais oublié l’existence de certains et que d’autres étaient brisés ou inefficaces.

2. CATÉGORISER

La deuxième étape demande de placer par catégorie les objets afin de voir s’il y a des doubles ou encore pour visualiser l’espace nécessaire pour ranger chaque groupe. Ceci est une étape primordiale puisque ranger nos choses par groupe est la clé de l’organisation. Il est beaucoup plus facile de se retrouver lorsque les objets de la même « famille » ou utilisés ensemble, sont regroupés. Cette étape peut être faite en même temps que la première, c’est-à-dire qu’au fur et à mesure que l’on vide nos armoires et nos tiroirs, on peut tenter de regrouper certaines choses ensemble tout de suite. Voici des exemples de catégories de cuisine :  les chaudrons, couvercles et poêles, les outils à pâtisseries, la nourriture, les plats réutilisables style Tupperware, le café et thé, etc.

3. NETTOYER

La troisième étape est le nettoyage. Ce n’est pas une étape qui est toujours agréable et excitante, mais souvent nous réorganisons des endroits de notre maison qui ne sont pas nettoyés aussi souvent qu’il le faudrait. Par exemple, l’intérieur de nos armoires de cuisine, notre garde-manger, l’intérieur du réfrigérateur, etc. Lorsque nous serons prêts à tout ranger, il y aura des choses qui seront placées différemment et en ayant tout lavé, il n’y aura pas de chance de contamination.

4. TRIER

La quatrième étape est le triage, un genre de purge. Une fois que tout sera bien lavé et que vous aurez pris conscience de l’espace disponible, vous pourrez retourner à vos groupes catégorisés afin de choisir ce que vous gardez et ce que vous laissez aller. Il y aura surement des choses à jeter, comme de la nourriture dont la date de péremption est passée ou des outils de cuisine brisée. Cependant, il peut y avoir des choses à vendre comme des bons livres de cuisine qui ne sont plus utilisés chez vous, mais qui pourrait faire le bonheur d’un cordon bleu.

Puis, il y a aussi le bon geste de donner ! Si vous avez de la nourriture encore bonne, mais que vous ne croyez pas manger, plusieurs endroits peuvent la recueillir et la redistribuer à des gens dans le besoin. Si vous avez des enfants, neveux, nièces, ou des connaissances qui pensent partir en appartement bientôt, vous pouvez leur offrir certains outils de cuisine. Si vous n’êtes pas sûre pour certains objets (attachement particulier, souvenir, pour la visite, etc.), gardez-les dans une boîte et rangez celle-ci dans le sous-sol, le garage ou la chambre de débarras pendant six mois. Après ces six mois, s’il reste des objets dans la boîte que vous n’avez pas utilisée pendant tout ce temps, il y a de bonnes chances que vous puissiez vous en débarrasser en bonne conscience.

5. DÉTERMINER

La cinquième étape comporte un plan à faire pour déterminer ou replacer les objets selon vos objectifs. Pour ma part, dans ma cuisine, les choses qui me déplaisaient le plus étaient mon garde-manger, mes chaudrons et poêlons. N’ayant pas de garde-manger précis, je rangeais ma nourriture un peu partout et je ne voyais donc pas tout ce que j’avais. En sortant tout au début, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup d’articles d’épicerie en double et même en triple. Pour ce qui est des chaudrons et des poêlons, ces surtout les couvercles de ceux-ci qui me dérangeaient, toujours mélangés et jetés un peu partout.

J’ai donc commencé par penser ou j’allais ranger ces deux catégories d’abord, puis j’ai poursuivi avec les autres par la suite. Pour ma part, quand je fais un plan, je le fais rarement en dessin. Je l’imagine dans ma tête et je prends parfois des notes pour m’en souvenir, chacun à sa façon. Il est parfois aussi nécessaire de magasiner pour voir si nous allons avoir besoin d’outils de rangement, des bacs, etc. On peut placer notre cuisine majoritairement comme l’on veut puis aller se chercher des outils par la suite pour compléter. Le danger est de laisser cela aller et de ne jamais aller les chercher.

6. RANGER

La sixième étape est la plus satisfaisante à mes yeux, c’est le temps de tout ranger ce qu’il reste selon le plan. Il y aura probablement quelques ajustements à faire selon les dimensions et tout, mais si le plan a été pensé comme il le faut, tout devrait bien se passer. Dans ma cuisine, il y a des étagères en vitre alors il faut aussi penser au poids qu’elles vont devoir supporter à long terme. De plus, nous habitons dans une maison que nous louons, il faut donc être conscient des limitations concernant certaines rénovations ou installations.

7. L’ADAPTATION

La septième étape consiste à s’adapter à notre nouvel environnement. Il est normal de se chercher au début, mais cela ne devrait pas causer trop de frustrations si les objets sont placés selon vos besoins. L’adaptation devrait durer environ trois à quatre semaines.

8. RÉVISER

La huitième et dernière étape est de faire une révision après environ un mois. Lorsque je suis allée chez un client réaménager une pièce, je l’appelle environ un mois plus tard afin d’avoir ses impressions et ses commentaires.

Il est primordial de prendre un recul et de voir ce qui fonctionne versus ce qui ne fonctionne pas. Après quatre semaines, vous ne devriez plus trop chercher vos choses, surtout si c’est un endroit utilisé souvent comme une cuisine.

Si vous passez encore beaucoup de temps fouillé, c’est qu’il y a des changements qui doivent être faits. Je serai là pour vous accompagner dans cette dernière étape afin de m’assurer de votre entière satisfaction !

Merci et à la semaine prochaine !

Un avis sur “Les Étapes de l’Organisation Résidentielle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s